Décès 2012

 André PAUL

Né à Samrée le 12 mars 1937 et décédé à Bastogne le 30 août 2012.

Extrait de l’hommage rendu par Robert Windeshausen (AMM) à son ancien collègue André Paul.

… Oui, André nous aime et nous l’aimons aussi. Issu d’une famille nombreuse, il est venu à Bastogne pour y poursuivre ses études au Séminaire, interne comme tous ses condisciples. Très vite, André s’est fait remarquer par sa passion pour les sports, le football étant son sport préféré. Déjà alors, des liens très forts se sont tissés entre lui et ses compagnons de classe et ces liens, jamais, ne se sont brisés. Arrivé en fin de rhétorique, André a choisi, après avoir accompli son service militaire, de devenir professeur. Nommé à Bastogne, il a enseigné principalement le français et le néerlandais. Tous ses anciens élèves et tous ses collègues se souviennent de ce professeur passionné par la matière qu’il enseignait mais bien plus encore par l’attention, par l’amour qu’il apportait à chacun de ses étudiants et de ses collègues. André était un homme de cœur…
 


Soeur Suzanne Vandecan, née le 31/08/1917 à Tirlemont et décédée le 17/05/2012 à Namur.

 

Sœur Suzanne est née à Tirlemont le 31 août 1917. Très jeune, elle a perdu sa mère et fut élevée avec son frère. Elle avait des cousines auxquelles elle était très attachée et qui ne manquaient pas de lui témoigner leur affection.

Dès l’âge de 20 ans, elle rejoignit les Sœurs de Notre-Dame qu’elle avait connues à l’école. Après ses premiers vœux, elle fut envoyée à Charleroi et c’est de là qu’elle partit en exode en France avec un groupe de sœurs aux premiers jours de la guerre de 1940-45.

Dès 1941, sœur Suzanne a enseigné à Gand, puis fut directrice à Berchem, Gand, Ixelles et Bastogne août 1964 directrice: 3e à 6e sciences hum.+ Scient.B + école normale

Août 1976 idem + directrice internat école normale

Août 1977 directrice internat école normale

 Soeur Suzanne était une directrice très ferme, elle était au courant de tout ce qui se passait dans son école. C'était une religieuse qui avait choisi de garder le voile, mais on apercevait  le début de ses cheveux  foncés, de plus ses yeux étaient noirs et profonds, ce qui faisait dire aux élèves qu'elle devait être espagnole...une langue qu'elle pratiquait parfaitement, et qu'elle a donnée en cours du soir et de jour.
Elle n'aimait pas trop les "fantaisies" vestimentaires : le pantalon était mal vu il y a 30 ans pour les professeurs féminins...elle appréciait par ailleurs le courage et les initiatives et pouvait faire confiance, même si  il était clair qu'elle dirigeait l'école, malgré les conseils pédagogiques et autres imposés par le ministère.
Très disponible et présente, elle recevait volontiers dans son bureau ; tous lui témoignaient du respect.

Elle était très appréciée de ses élèves dont certaines la retrouvaient avec plaisir : des années plus tard, elle connaissait encore leurs noms et même leur place en classe. Sœur Suzanne fit de brillantes études : candidature en philologie classique, licence en philologie romane. Douée d’une mémoire prodigieuse, elle avait le don des langues. Elle était passionnée dans tout ce qu’elle faisait. Aux moments de détente, elle égayait la communauté par de petites histoires amusantes lues le matin sur son calendrier. A l’occasion des fêtes ou des jubilés, elle composait des chants pleins de finesse.

En 1985, sœur Suzanne, directrice de l’internat à Bastogne, vint à Namur chaque week-end pour seconder sœur Madeleine Hospel comme guide au Trésor d’Hugo d’Oignies. En 1988, à Namur, c’est elle qui devint conservateur et guide à temps plein. C’est là qu’elle mit en pratique son don des langues : elle expliquait le trésor en français, néerlandais, anglais, allemand, italien et espagnol. Elle y déployait toute sa passion, s’adaptant à son public, des « petits pèlerins » de 10 ans aux spécialistes d’histoire de l’art. Elle était capable de répéter plusieurs fois les mêmes explications avec le même enthousiasme. Le trésor était devenu vraiment le but de sa vie : une occasion pour elle de susciter un éveil à la foi. Elle a rédigé et enregistré en 6 langues la visite du trésor, ce qui a permis à celles qui lui succédaient de recevoir les visiteurs étrangers.

Sa mort l’a surprise à l’âge de 90 ans et nous a surpris. Nous la savons maintenant dans les mains de Dieu et nous en rendons grâce.

Sœurs Colette VALSCHAERTS, Marie-Rose LEPERS, et Régine Decoster (AMM)

 


 

Jacqueline Nadin,

 

emportée le jeudi 3 mai à la clinique de Bastogne 

suite à un malaise cardiaque. 

Jacqueline était un éminent professeur 

d'anglais qui aura marqué par son enseignement 

et son engagement sans faille 

nombre de jeunes, en ce y compris 

de jeunes professeurs dont elle accompagnait les premiers pas pédagogiques...

 

 


 

Constant Rossion

Né le 01 janvier 1935 et décédé le 24 mars 2012 à l'âge de 77 ans

En attaché, vous trouverez : le faire-part de décès