Travaux 2008

2008 - Le mur d'escalade et la salle de musculation

Le mur d'escalade, bien connu des anciens qui ont eu Albert François comme professeur d'éducation physique, était installé dans la salle vitrée. Aprèsla rénovation de la salle, il faisait vraiment tache dans le décor. Il a donc émigré dans l'ancien fenil de la ferme, entièrement réaménagé pour l'accueillir.

2008 - La Nouvelle entrée de l'école

La nouvelle entrée des élèves côté Piconrue est désormais décorée de deux grands panneaux, l’un portant le nom de l’école et l’autre en forme de blason. Le blason reprend l’ancienne devise du séminaire Fide et robore.

 

 

L’autre jour, un élève perplexe, disait à son copain : “ Faïd and Robëri, ça en jette, hein, mec...” Il n’est donc peut-être pas inutile de préciser que cette devise n’est pas celle de la 101e airborne, mais du latin qui signifie Avec confiance et vigueur. Comme le latin est une langue très subtile, il faut ajouter que les deux termes de la devise comportent chacun des connotations. En effet, Fide signifie également Avec foi, au sens religieux, ce qui rappelle notre projet chrétien, et Dans la fidélité, ce qui évoque une tradition d’excellence. Quant à Robore, il signifie également Comme un chêne, évoquant le solide baobab de notre Ardenne. On comprend aisément que le blason soit illustré d’une feuille de chêne. La feuille de lierre, emblème d’attachement, de pérennité évoque Fide. Beaucoup s’interrogent sur l’abeille qui figure sous les deux feuilles. Il s’agit évidemment du symbole de l’Empire français, rappelant que notre école fut fondée en 1807 suite au décret de Napoléon Ier. Figure d'immortalité et de résurrection, l’abeille, comme nul n’en ignore, fut choisie par Bonaparte afin de rattacher la nouvelle dynastie impériale aux origines de la France, des abeilles figurant dans les tombeaux mérovingiens. Les cancres, s’il s’en trouve parmi nos élèves, apprécieront l’opinion de certains archéologues qui pensent que ces abeilles étaient plutôt des cigales.

Eté 2008 - Grand travaux dans nos implantations

Pendant les vacances d'été, l'école ferme ses portes mais reste néanmoins en état de veille. C'est l'occasion de remettre à neuf les locaux, afin d'accueillir au mieux nos élèves et de leur offir un cadre de travail agréable.

Au premier degré
L'école a connu un véritable chantier durant les vacances scolaires. Nous avons refait le studio des professeurs, les sanitaires pour les élèves, les sanitaires du hall des sports, l'Oratoire et la Procure.

Aux deuxième et troisième degrés

La façade de l'aile Galand qui date de 1963 avait besoin d'un sérieux coup de neuf.
Après un grand nettoyage, le colmatage des fissures, elle a été pourvue d'un nouveau revêtement dans le ton de l'ouverture côté Piconrue.

Avant

Après

Mais avant le démontage des impressionnants échafaudages mis en place qui transforment momentanément l'Indsé en Centre Pompidou.